En bref, un particulier peut régler un prestataire, tel qu’un assistant administratif, en Cesu préfinancé, seulement si ce dernier intervient au domicile du particulier en ayant une déclaration SAP. Le Cesu déclaratif ne peut pas être utilisé auprès d’un secrétaire indépendant.
Par ailleurs, sans cette même déclaration SAP, il n’est pas possible pour les particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôts.
Si l’auto-entrepreneur a la déclaration SAP, il sera obligé de travailler uniquement avec les particuliers et ne pourra pas collaborer avec des professionnels. La déclaration SAP peut être retirée à l’assistant indépendant dans le cas du non-respect de la condition d’activité exclusive.
Donc attention aux différents règlements et aux annonces publicitaires de crédits d’impôts (sur les sites d’annonces de prestataires) lorsqu’on fait appel à un secrétaire, même à domicile !
Malgré ces restrictions concernant les crédits d’impôts, il faut noter que certains secrétaires free-lance se déplacent volontiers chez les particuliers proches de chez eux (comme moi ! 😉 ). Lorsqu’on a besoin de se faire aider, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui va vous faire gagner du temps !