Oui, tous les professionnels (entreprises, professionnels de santé, libéraux, etc.) peuvent faire appel aux services d’un assistant indépendant. Ce qu’il faut se poser comme question, c’est surtout : « À quel moment ? »
Si vous êtes un professionnel, voici quelques exemples :
- Vous manquez d’un secrétaire pour quelques tâches administratives à la journée, à la semaine ou au mois.
- Vous avez besoin de plus de temps pour vous et vous occuper de votre famille, ou tout simplement pour vous libérer du temps personnel.
- Vous n’avez pas une charge de travail administratif qui nécessiterait d’engager un secrétaire à mi-temps, encore moins à temps plein.
- Vous avez besoin de quelqu’un de confiance pour vous aider dans vos démarches administratives, dans la gestion de votre entreprise.
- Vous recherchez un assistant pour qu’il prenne en charge de façon ponctuelle la saisie de vos courriers.
- Ou vous avez juste besoin d’un secrétaire pour vous aider dans votre communication, la mise en place de votre publicité ou l’animation de vos réseaux sociaux.
Si vous êtes dans une de ces situations, ou une situation proche, il faut maintenant que vous vous demandiez : « Qui peut m’aider ? »
Les secrétaires indépendants mettent leurs compétences à la disposition de tous les professionnels. Il est donc tout à fait possible de collaborer avec un prestataire extérieur comme un secrétaire pour résoudre ses problèmes administratifs et de communication.
Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent, l’assistant indépendant peut avoir plusieurs cordes à son arc. Il suffit juste de le contacter en tant que prestataire pour savoir s’il peut vous aider et collaborer avec vous.
Les factures d’un assistant administratif indépendant sont déductibles des impôts des professionnels et ces derniers peuvent récupérer la TVA.
Enfin, si vous avez plus de questions concernant les charges, voici deux liens :
Charges déductibles ou non du résultat fiscal d’une entreprise – professionnels | service-public.fr (service-public.fr)
Quelles charges peuvent être déduites du résultat fiscal d’une entreprise ? | economie.gouv.fr