Particuliers et professionnels : qui peut avoir besoin d’un assistant administratif indépendant ? Pour quelles missions ?

C’est simple : tout le monde peut avoir besoin d’un secrétaire indépendant ! 😊 Ce que je veux dire par là, c’est que tout professionnel peut avoir besoin d’un assistant administratif. Et que tout particulier peut avoir besoin d’aide administrative à un moment donné.
Mais, plus concrètement, les professionnels peuvent faire appel à un assistant administratif free-lance pour un remplacement de courte durée, des missions ponctuelles ou plus régulières. Rien ne vous engage dans la durée. Il y a juste un devis à formaliser entre les deux parties et la collaboration peut débuter !

Tous les professionnels peuvent-ils collaborer avec des secrétaires free-lance ?

Oui, tous les professionnels (entreprises, professionnels de santé, libéraux, etc.) peuvent faire appel aux services d’un assistant indépendant. Ce qu’il faut se poser comme question, c’est surtout : « À quel moment ? »

 

Si vous êtes un professionnel, voici quelques exemples :

  • Vous manquez d’un secrétaire pour quelques tâches administratives à la journée, à la semaine ou au mois.
  • Vous avez besoin de plus de temps pour vous et vous occuper de votre famille, ou tout simplement pour vous libérer du temps personnel.
  • Vous n’avez pas une charge de travail administratif qui nécessiterait d’engager un secrétaire à mi-temps, encore moins à temps plein.
  • Vous avez besoin de quelqu’un de confiance pour vous aider dans vos démarches administratives, dans la gestion de votre entreprise.
  • Vous recherchez un assistant pour qu’il prenne en charge de façon ponctuelle la saisie de vos courriers.
  • Ou vous avez juste besoin d’un secrétaire pour vous aider dans votre communication, la mise en place de votre publicité ou l’animation de vos réseaux sociaux.
 

Si vous êtes dans une de ces situations, ou une situation proche, il faut maintenant que vous vous demandiez : « Qui peut m’aider ? »

Les secrétaires indépendants mettent leurs compétences à la disposition de tous les professionnels. Il est donc tout à fait possible de collaborer avec un prestataire extérieur comme un secrétaire pour résoudre ses problèmes administratifs et de communication.

 

Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent, l’assistant indépendant peut avoir plusieurs cordes à son arc. Il suffit juste de le contacter en tant que prestataire pour savoir s’il peut vous aider et collaborer avec vous.

 

Les factures d’un assistant administratif indépendant sont déductibles des impôts des professionnels et ces derniers peuvent récupérer la TVA.

 

 

Enfin, si vous avez plus de questions concernant les charges, voici deux liens :

Charges déductibles ou non du résultat fiscal d’une entreprise – professionnels | service-public.fr (service-public.fr)

Quelles charges peuvent être déduites du résultat fiscal d’une entreprise ? | economie.gouv.fr

Ainsi que les particuliers ?

Oui, un secrétaire freelance peut s’adresser à tous les publics, donc même aux particuliers. Néanmoins, on ne le sait pas forcément.

 

Voici donc quelques exemples de particuliers qui peuvent être intéressés :

  • les personnes âgées ou en difficulté pour des demandes administratives (impôts, aide informatique, etc.) ;
  • les étudiants (transcription de cours, correction de thèse, etc.) ;
  • un auteur qui souhaite faire saisir son manuscrit et/ou le corriger ;
  • une personne qui aimerait être aidée pour la rédaction d’un courrier, d’un CV, ou tout de autre document ;
  • etc.
 

Il y a autant de missions possibles que de particuliers. On peut toujours contacter un secrétaire free-lance pour renseigner sur ses compétences.

 

Concernant les aides éventuelles et les réductions d’impôts pour les particuliers qui souhaiteraient faire appel à un assistant indépendant, nous en parlerons dans un prochain article.

Et me concernant ?

Je peux collaborer avec toutes sortes de publics et travailler avec :

  • les professionnels de santé : pour la saisie de leurs courriers et comptes-rendus ; pour la prise de rendez-vous en extérieur en gérant le suivi des patients ; pour téléphoner à différentes structures et prendre les rendez-vous d’examens le plus tôt possible pour les urgences ;
  • les professionnels indépendants et libéraux, les artisans (par exemple pour gérer leur communication sur les réseaux sociaux) ;
  • les maisons d’édition : pour la saisie de textes manuscrits et/ou la correction de textes ;
  • tous les professionnels qui ont besoin d’un secrétaire pour la saisie et la transcription de leurs documents audio et manuscrits ;
  • tous les particuliers.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, je vous invite à me contacter pour toute question sur mes prestations.

Pour conclure

Toute personne, un professionnel ou un particulier, peut avoir besoin des services d’un secrétaire indépendant. Non seulement, les modalités pour que l’assistant free-lance et le client collaborent sont simples et rapides, mais en plus, le secrétaire indépendant a toujours une très longue expérience avant de se lancer en free-lance et de créer son entreprise. Le client a donc tout à y gagner !

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, cliquez ici 🙋‍♂️🙋‍♀️😊➡

la simplicité pour garder contact.